Forum de l'AllIance des Guildes et Légions Errantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'AllIance des Guildes et Légions Errantes

Bienvenue sur le forum de l'AIGLE, du jeu Ogame, Univers 4.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 l'Âme

Aller en bas 
+2
Jiraya Aigle
Maeander
6 participants
AuteurMessage
Maeander
Gardien Ancestral
Maeander


Masculin Nombre de messages : 649
Age : 34
Localisation : Là où tu l'as rangé
Emploi/loisirs : Manger, dormir, Pourfendre le Mal.
Humeur : Heavy Metal !!!
Date d'inscription : 31/10/2007

l'Âme Empty
MessageSujet: l'Âme   l'Âme Icon_minitimeJeu 11 Déc - 1:23

Croyez-vous à l'âme ? ou pensez vous que nos émotion, pensées, choix, sont dictés par des simples processus physiques au sein du cerveau ?

Faisons-nous des choix ? Parce que si il n'y a pas d'ame, nos pensées, et donc nos choix, sont déterminés par la chimie du cerveau, et la Liberté (ou l'illusion de la Liberté) disparaît....
Revenir en haut Aller en bas
Jiraya Aigle
Fléau des Dieux
Jiraya Aigle


Masculin Nombre de messages : 2760
Age : 34
Localisation : Courtepaille
Emploi/loisirs : Soutenir l' AIGLE
Date d'inscription : 04/03/2008

Feuille de personnage
Race: Humain ??...
Statut:
Temperament/Alignement/Personalité:

l'Âme Empty
MessageSujet: Re: l'Âme   l'Âme Icon_minitimeJeu 11 Déc - 1:52

Question excellente qui fait réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
http://greg2t78.skyrock.com/
Mao
Imperator
Imperator
Mao


Féminin Nombre de messages : 2871
Age : 32
Localisation : loca-quoi ?!???
Emploi/loisirs : Kické les gens ! :D
Humeur : FOUTEZ MOI LA PAIX AVEC CETTE QUESTION
Date d'inscription : 07/12/2007

Feuille de personnage
Race: Alnorta
Statut: Prisonière des Humains
Temperament/Alignement/Personalité: En quête de sont passer et de Compréhension.

l'Âme Empty
MessageSujet: Re: l'Âme   l'Âme Icon_minitimeSam 13 Déc - 6:31

La question est de savoir si la Vérité ce restreins a ce que l'ont peux voire et saisir ou non...

L'Âme...c'est une question de croyance....et, pour certain, de "Savoir"...mais d'un Savoir qui ne peux être partager par le biais de quelques mots ainsi...

J'ignore si, un jour, la technologie permettras de voire et mesurer l'Ame...et j'Espère que ce jour ne viendras pas !
Car il s'ouvrirais alors la porte sur le Royaume des Ténèbres....celui là meme que nous créerions..
Celui-la dans le quel les jugements peuvent etre rendue sur l'Ame de la personne...au travers les réincarnation ou bien en emprisonnant pour des siècles sont Ame...
Un Monde où l'Essence même de l'Existence serais sous contrôle de quelques individu...
Ou Ils pourrais influencer a un degrés...stupéfiant, les gens...
Nous parlons d'un niveau de Contrôle divin (ou presque) et terrifiant.

Une tel découverte ne dois advenir....ce serais donner les Clef de l'Essens de la Vie a des enfants...
Suffis de regarder ce que nous avons fait de la technologie Nucléaire...
de nos connaissance en génétique...
de toute les manipulation et expérimentation qu'ont a fait et faisons sur le code génétique des plantes...des animaux...des hommes ?
Pourquoi croire que nous agirions différemment avec les connaissance sur l'Ame ?

Seuls ceux qui parviennent, par leurs propre moyen a Savoir sont digne de Savoir....
Revenir en haut Aller en bas
KilloveKillerS[H_A_K]
Fléau des Infidèles
KilloveKillerS[H_A_K]


Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 28/11/2008

l'Âme Empty
MessageSujet: Re: l'Âme   l'Âme Icon_minitimeSam 13 Déc - 17:49

L'Ame ...


Je n'y crois pas , tout comme l'esprit !

notre corps est née de la terre , d'objet purement materielle , composée d'atome !

Je ne vois pas en quoi l'ame viendrait se coller a nous!



oui l'intelligence est le fruits de notre cerveau , organe le plus perferctionner a ma connaissance !
Et la base ? Une Synapse !

Qui propulse des electrons a travers nos neuronnes....absolument fascinant Wink



Donc oui , le fait que je lise , que je reflechisse , ou que je mange , cela reponds mes desirs , a l'envie quelquepart de me retrouver dans le cofort Very Happy


prend un homme sur la terre : met le dans une mine ou met dans une source d'eau chaude , crois tu qu'il choisirait la mine ?

A partir de ce constat , on peut le generaliser a la pensée Wink


Pas D'ame , pas D'esprit , Que le corps !



Vous ne pouvez pas savoir a quel point votre cerveau est un prodige de la nature !: ( y'a qu'a voir son état aujourdh'ui Razz )
Revenir en haut Aller en bas
starforce18
Guerrier Rôdeur
starforce18


Masculin Nombre de messages : 196
Age : 32
Localisation : Where ? Everywhere
Date d'inscription : 25/01/2008

l'Âme Empty
MessageSujet: Re: l'Âme   l'Âme Icon_minitimeSam 13 Déc - 17:53

Moi je pense qu'au contraire l'ame existe et des fois c'est ce qui fait qu'on est en contradiction avec soi même
On est par exemple tenté de dormir (corps) mais on se force quand même à faire autre chose, c'est les besoins naturels et la force de l'âme
il y a donc deux existances l'existance physique et l'existance mentale (ou plutot immatérielle)


D'ailleurs on peut penser aussi que les animaux n'ont pas d'âmes car il ne peuvent être en contradiction avec leurs besoins naturels (manger, dormir,chasser) c'est aussi ce qui fait que l'homme à la liberté de choix contrairement aux animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Maeander
Gardien Ancestral
Maeander


Masculin Nombre de messages : 649
Age : 34
Localisation : Là où tu l'as rangé
Emploi/loisirs : Manger, dormir, Pourfendre le Mal.
Humeur : Heavy Metal !!!
Date d'inscription : 31/10/2007

l'Âme Empty
MessageSujet: Re: l'Âme   l'Âme Icon_minitimeSam 13 Déc - 21:13

Ahhh, mais nous sommes des animaux. Alors dans l'histoire de l'évolution de l'humain, à quel moment l'âme est-elle apparue selon toi ? Et comment ?

Quand à la possibilité de contrarier volontairement ses besoins corporels, cela n'implique pas forcément "autre chose" qu'un corps. Il ne faut pas voir le corps comme quelque chose ayant une volonté propre, mais comme un assemblage de fonctions diverses et variées, qui envoient plusieurs signaux de besoins ou d'envies indépendants, et qui peuvent être contradictoires (l'estomac demande à manger, une partie du cerveau demande une distraction, une autre réclame le sommeil...)

Le cerveau est incroyablement complexe, sa complexité suffit amplement à ce que nous soyons en contradiction avec nous mêmes sans avoir besoin d'invoquer une âme.
Et puis pourquoi une âme ? Quelle drôle d'idée... on invente un truc tiré de nulle part alors qu'on en a pas besoin pour expliquer comment ça marche, et on dit que ça existe peut-être quand même...

Au fait, les animaux peuvent aller à l'encontre de leurs besoins immédiats. Certaines mères se privent de nourriture en faveur de leurs petits, ou bien préfèrent garder de la nourriture pous plus tard.
Je pense que l'idée de différencier autant les animaux de nous est dû à une méconnaissance assez complète de leurs capacités, et à un dogmatisme et des idées reçues encore très puissants.
Revenir en haut Aller en bas
starforce18
Guerrier Rôdeur
starforce18


Masculin Nombre de messages : 196
Age : 32
Localisation : Where ? Everywhere
Date d'inscription : 25/01/2008

l'Âme Empty
MessageSujet: Re: l'Âme   l'Âme Icon_minitimeSam 13 Déc - 22:15

Tu sais dire que les humains sont des animaux c'est rejeter le "don" de décision, tu me parle des animaux se privant de nourriture mais ce n'est pas une privation car c'est inscrit dans leur l'instinct (tous les animaux le font donc par conséquent c'est l'instinct) après tu me dit pourquoi une âme c'est simple car lorsque l'on parle de l'âme c'est en général l'après-mort dont on parle comme on le sait tous le corps retourne à la terre et est décomposé et c'est là que l'âme intervient car comme entité immatérielle elle n'est pas détruite avec le corps et est séparé de celui-ci (mais bon difficile de parler de l'âme sans être subjectif car chacun à son propre avis selon sa religion).
Revenir en haut Aller en bas
Mao
Imperator
Imperator
Mao


Féminin Nombre de messages : 2871
Age : 32
Localisation : loca-quoi ?!???
Emploi/loisirs : Kické les gens ! :D
Humeur : FOUTEZ MOI LA PAIX AVEC CETTE QUESTION
Date d'inscription : 07/12/2007

Feuille de personnage
Race: Alnorta
Statut: Prisonière des Humains
Temperament/Alignement/Personalité: En quête de sont passer et de Compréhension.

l'Âme Empty
MessageSujet: Re: l'Âme   l'Âme Icon_minitimeSam 13 Déc - 22:34

Comme je disais dans mon premier poste....
un débats vraiment constructif sur l'ame n'est pas a notre portée, selon moi.

Cependant....l'humain Est un Animal et...dans le cas où l'Ame Existe, les Animaux Ont une Ame...c'est d'une tel logique, a mes yeux, que je me "cogne la tete sur le mur" en voyant de tel propos completement aberrant (selon moi)...

Cependant, mon cher Maeander, tu a "mal" commencer le débats, je crois.
Car, avant de débattre de l'existence ou non d'une chose...il faut déjà savoir de quoi ont parle !
Hors, ce mot "ame" est utiliser de tellement de facon, a tord et a travers et bien trop souvent uniquement pour donner une "supériorité" aux Humains que, au final...nous sommes tous là a parler d'une chose différente.

Aussi, il faut définir de quoi nous parlons ici.
Hors, je ne crois pas que prendre la définition du dictionnaire soit le mieux
et je ne crois pas que nous devrions faire un débats pour définir ce qu'est l'ame...
Aussi, je te suggère de nous lancer ta propre définition.

Et, pour les autres, le débats qui suivras seras sur l'Ame...selon la définition que Maeander lui auras donner
Revenir en haut Aller en bas
Maeander
Gardien Ancestral
Maeander


Masculin Nombre de messages : 649
Age : 34
Localisation : Là où tu l'as rangé
Emploi/loisirs : Manger, dormir, Pourfendre le Mal.
Humeur : Heavy Metal !!!
Date d'inscription : 31/10/2007

l'Âme Empty
MessageSujet: Re: l'Âme   l'Âme Icon_minitimeDim 14 Déc - 1:40

Considérons l'âme comme quelque chose d'immatériel qui survit à la mort du corps, et qui est le siège de la pensée, des émotions etc.

Citation :
"Tu sais dire que les humains sont des animaux c'est rejeter le "don" de décision, tu me parle des animaux se privant de nourriture mais ce n'est pas une privation car c'est inscrit dans leur l'instinct (tous les animaux le font donc par conséquent c'est l'instinct)"

C'est faux. Les animaux n'agissent pas par pur instinct. Pas tous. Il y a des nuances dans les capacités des animaux. Certains sont capables de mentir, prêter des intentions aux autres, et apprendre à faire des outils à partir de leur environnement. Renseigne-toi un peu sur l'éthologie avant de décréter que tout est "inscrit dans l'instinct"

Les humains SONT des animaux, personne (PERSONNE) ne peut le nier. C'est un FAIT scientifique. RIEN ne nous démarque totalement des animaux. (La preuve, nos ancêtres lointains sont des animaux) Nos capacités intellectuelles sont juste plus développées. Et encore, ces capacités varient selon les espèces, et même selon les individus. (ce qui rejette l'idée de l'action par pur instinct)

De plus, comment sais-tu que tu as une liberté de choix ? Ce qui est sûr, c'est qu'on en a l'illusion...

Et j'aimerais vraiment que tu répondes a ma question, d'où vient l'âme, pourquoi elle se fixe seulement sur les humains, et a quel moment de l'évolution de l'homme elle est arrivée. (selon toi)
C'est un paradoxe tel que j'aimerais bien comprendre comment on peut penser une telle chose sans voir un problème flagrant...
Et aussi, pourquoi donc supposer qu'un tel truc existe ? Comment ne pas voir que c'est uniquement pour se rassurer face à la mort (ou pour se sentir au sommet de la "création") ? Je veux dire, une vraie raison, pas seulement : "c'est un mec qui l'a dit y'a X siècles. Il a même écrit un joli bouquin."
Revenir en haut Aller en bas
Mao
Imperator
Imperator
Mao


Féminin Nombre de messages : 2871
Age : 32
Localisation : loca-quoi ?!???
Emploi/loisirs : Kické les gens ! :D
Humeur : FOUTEZ MOI LA PAIX AVEC CETTE QUESTION
Date d'inscription : 07/12/2007

Feuille de personnage
Race: Alnorta
Statut: Prisonière des Humains
Temperament/Alignement/Personalité: En quête de sont passer et de Compréhension.

l'Âme Empty
MessageSujet: Re: l'Âme   l'Âme Icon_minitimeDim 14 Déc - 9:47

Avertissement : Ce poste est subjectif et baser sur des morceaux de Pensée.
Il est, probable, que nombre d,entres vous ne puissent simplement pas Comprendre ce qui suis. Non pas que je doute de votre "intelligence" (je met entre "", car faudrait définir ce que c'est Razz), au contraire....Mais...bon, bha, me faudrait un poste pour expliquer tout ca, alors laissons pour le moment lol!
Toujours est il qu'il est possible que vous ne retiriez pas grand choses de la lecture de ce qui suis....


Citation :
Considérons l'âme comme quelque chose d'immatériel qui survit à la mort du corps, et qui est le siège de la pensée, des émotions etc.

Je dois avouer que cette définition ne me satisfait pas.
Je crois que "toute personnes sensé" qui accepte l'existence, au moins potentiel, de l'ame parle bien "d'un truc" immatériel, etc.


Citation :
Et aussi, pourquoi donc supposer qu'un tel truc existe ?

Cool, je peux parler a partir de ca Twisted Evil

La première réponse qui me viendrais, spontanément serais : Voyage Astral.
Mais ce dernier n'est pas accepter comme un fait. (sauf pas ceux qui l'ont vécue, peu etre lol!)
Quoi que....il y a quand même beaucoup a creuser sur le sujet...............................

De toute façon, je dirais que, pour moi, contesté l'Existence de l'AME est une pure aberration. L'Idée même est trop Illogique pour que je puisse réellement l'appréhender. Mon Esprit éprouver une telle rage et frustration face a un Illogisme trop grand qu'il ce "bloque" et j'ai plus envie de m'écraser le cerveau, de me trucider en mourant dans d'atroces souffrances tout en riant d'un rire fous que de tenter de Comprendre....
En gros, par moment, je fait pas un bon professeur...car, si l'éleve m,arrive avec un truc que je juge trop Illogique, je vais avoir bien du mal a pas m'emporter et a lui Répondre...
Heu...ha ouais, vous vous en foutez et ont est pas là pour parler de moi Razz
(quoi que moi, je suis là pour ca ^-^)
Bref.

Pour moi....comme je disais, l'Existence de l'AME ne serais etre Réellement Ignorer.
Je sais pas si vous Comprenez ce que cela impliquerais...........
Il n'y a RIEN..pas d'AVANT...pas d'APRES...pas de POURQUOI...pas de COMMENT..pas de BUT...pas de VÉRITÉ...pas d'IMPORTANCE...pas de VALEURS....juste...le NÉANT.

RIEN n'a d'IMPORTANCE sans "cela"....absolument rien....et je suis prete a défendre cela avec ardeur.....quoi que j'ignore si je pourrais, car cela me semble tellement Logique que j'ai peine a Concevoir qu'ont puisse ne pas voire cette Logique.

Pour etre vraiment franche...Si je venais a acquérir le Savoir, Sur et Certain, d'une Absolue Certitude (bref, a 1000%...quelque chose de bien plus qu'une croyance, une Idée, idéologie, etc...mais une Véritable Savoir) qu'il y a, en Vérité...rien....
Je vous tuerais tous, tous car je ferais sauté ce monde...Ou, du moins, j'essayerais ^-^ lol!
J'y consacrerais ma vie....détruire cette Humanité Indigne de vivre...tout détruire, car cette race ne mérite pas mieux (SI l'AME n'Existe pas..autrement, mon discours est tout autre ^-^).

Cependant, qu'Est l'Ame ?
De quoi parle ton ?

Ou plutôt...de quoi JE parle ?

Il me faut, tenter de vous le faire Comprendre, pour que vous puissiez comprendre mes dires. Sans quoi ils ne vous paraitrons que "pure folie".
l'Ame...avec une Grand A.
Ce n'est pas quelque chose que nous possédons,
ce n'est pas "nous"...
c'est......NOUS.
un Nous qui est inconnue de nous.
Jusqu'à présent, le débats est lier a cette Notion : L'Ame = notre Personnalité.
Cela est Absurde.
Notre Personnalité, nos choix, nos convictions et tout ce qui fait partie du "nous" actuel lui est propre et n'est pas l'AME.
En d'autres mots...l'AME n'est pas ce que vous avez appris a considérer comme "vous"...c'est a dire, votre Personnalité.
Cette Personnalité...mourras avec le corps.
Ho, bien sur, pas tout-de-suite, car il y a la "petite âme" qui elle, est la Personnalité.
Mais cette "petite ame" est mortel et vouer a ca propre fin.
VOUS, le Vrais Vous ne c'est jamais réellement Incarner et vous est inconnue.

Hum....bon, dur a expliquer le Concept...

Je vais vous l'expliquer, un peu, comme je me le suis Expliquer, jadis...
Mais, je crains que tous ne puissent pas Comprendre, car pour Comprendre, il faut avoir Vécue...Bref...

le Monde est un Jeu de Role.
Un Splendide JEU,
LE JEU.
"vous", n'est pas VOUS...c'est Votre personnage.
Celui qui lis ces mots en ce moment, c'est Votre perso

A partir de la, je vous laisse Réfléchir par vous-meme...de toute façon, il faut en venir soit-meme a certaine conclusions pour les Acquérir...
Dieu..le Destin..le hasard, les Coïncidences, les Fantomes, la Réincarnation..........................


Pour en revenir a ce que je disais plus haut...

Sans la Notion de Début et de Fin, sans la Notion a la quel ce rattache celle de l'AME...rien....absolument rien na d'importance.
(sans CA....)
l'Homme n'est rien de plus qu'une machine détraquer qui nuis au système planétaire.
Sont élimination serais une priorité absolu, pour permettre aux autres machines de pouvoir vivre en paix.
le Bien et le Mal n'existe pas et il n'y a rien de plus que la "justice" des hommes qui attend celui qui tue.
Nous venons de nul part et allons nul part...par conséquent, nous n'Existons pas et ne sommes qu'Illusions.
Une petite bul qui éclate dans le Cosmos l'espace d'un battement de coeur de l'univers...une petite bule qui crois Existé.
Nous sommes rien de plus d'une petite étincelle qui croyons Exister.
Car nous avons besoin de ce sentiment d'Existance.
Mais, en Vérité, nous n'Existons quand t'en qu'Illusion et bien vite le reve vas s'évanouir plus ne plus revenir.
Bien sur, l'instinct de survie vas tenter (et probablement réussir) de vous empêcher de Comprendre ce que je veux Dire.
Car si tous pensais ainsi, nous serions déjà mort.

Pour tenter, malgré tout, de vous faire Comprendre..
Éprouver vous du regret a tuez quelqu'un en rêve ?
(je parle pas de façon régulière ou de quelqu'un proche...non...juste, heu...un type que vous connaissez même pas que vous tuez en rêve pour une raisons ou un autre, qu'importe).
Évidement que non. (quoi que je peux Concevoir le oui...mais, bon, admettons qu'il y a peu de chance que quelqu'un qui lise ce message fasse partie du 0,000001 % de la Population Mondial qui vas répondre oui Razz).
Pourquoi ?
Bha...c'est qu'un reve !
Et alors ?
(bha, c'est qu'un reve !! s'entêteront ceux qui arrivent pas a s'Expliquer Razz)
Donc...vous me dites que...tuez, voler, mourir, trucider, mentir, tricher et tout ca..en reve, ont s'en fous ?
Bha...ouais !
Pourquoi ? le Bien et le Mal n'existe pas en rêve ?
Hey mec ! Tu délire completement..c'est qu'un rêve putain ! (réponse typique d'un Québécois moyen Rolling Eyes)
Alors...pourquoi ces Notions de Bien et de Mal en "non rêve" ?
Nous n'avons pas plus de valeurs que ce type dans ton rêve...car nous ne sommes qu'un rêve, une Illusions qui passe dans l'Univers le temps d'un battement de coeur...un étincelle née du Néant et qui retourneras au Néant aussi vite.
Je le dis franchement, il n'y a rien de Mal a tuer, violer, voler, massacrer, torturer.
Vous ne vous gênez pas en rêve...en jeu, en virtuel....
Mais, pourquoi le faire en dehors de cela..."en vrais" ?
Trois Raisons Principal me viennent alors a l'Esprit....
- Car l'Humain a Besoin de ce sentir supérieur a une simple Illusion et même si, en fait, il n'est rien de plus, il vas ce convaincre de toutes ces force que cela est absurde et faux, car l'Idée même lui est insupportable au fond.
- Instinct de survie basique. Notre espèce c'est développer comme toute les autres, avec un instinct de survie adapter a sont évolution...Hors, notre évolution nous pousse vers la réflexion, le cerveau, etc. Du coup, il a bien fallut a l'Évolution créer des barrière très solide en nous pour nous empêcher d'en venir a la Réalisation de l'absurdité de s'efforcer a vivre...
Je vous conseille d'écouter le film "L'avènement" (qui dois, probablement, porter un autre nom du coté de l'Europe...mais c'est un films asser nouveau Wink ) qui donne une jolie exemple de ce que pourrais donner l'absence de ces Barrière de Survie.
- Car ont nous a inculquer de tel choses était Bien ou Mal.

Maintenant.....es-ce bien tout ?

Cette sensation de Bien et de Mal que nous avons, pour la majorité, en nous...ais-ce vraiment que "ca" ?!
Ce tremblement qui nous prend quand pour la première fois ont veux "tuer de sang froid"....
Il est Possible que ce ne sot "que cela",
un instinct de survie propre a notre race.
A dire vrais, je ne voie aucuns arguments Véritable qui puisse contredire cela pale
aucuns.....................


Oui, voila...en Vérité, pour moi, la question de "l'ame" n'est pas qu'une simple question de savoir si "quelque chose" survie a la mort ou pas...ca, limite, ont peux s'en foutre.
La Vérité pourrais être que nous sommes tous des "fragments d'âmes" de la Terre Mère et que, a notre mort physique, nous fusionnons avec Terre Mère .
Perdant notre personnalité et retournant dans le Grand Cycle.
la Vérité pourrais être que nous ne sommes que des patins de chaire controler par Dieu qui s,amuser a un Grand Jeu...
La Vérité pourrais être qu'il y a une ame, mais "sans plus", une fois mort ont ce réincarne et ainsi de suis...ou encore, une fois morts, ont ère de par le monde...
la Vérité pourrais être ce paradis ou ont vas passer notre temps a admirer et louer le Seigneur (paradis version chrétienne).

La question n'est pas là...

Existons nous ?

Hors, bien que je ne crois pas parvenir a vous "convaincre a mon Point de Vue", sans la Notion d'AVANT, d'AME et de tout ce qui s'y rapproche............nous n'Existons pas.

Aussi, suis "forcer" de croire,
après tout, l'Existence de l'AME est Possible ! (n'en déplaisent aux borné qui refusent jusqu'à sa Possibilité)
Hors, a défaut d'une Preuve Certaine et Irréfutable que nous ne somme que Néant,
je préfère croire et, ainsi, être "prête" au moment de la mort...s'il n'y que le Néant alors....alors rien. S'il y a plus.....au moins, aurais-je le mérite de m'y avoir préparer Smile


P.S : A ceux qui tentent de ce convaincre du fait que le cerveau peux très bien s'auto-guèrer et que cela prouve donc qu'il n'y a Rien, force m'est d'avouer que je considère vos "arguments" comme des "arguments d'aveugles".
Revenir en haut Aller en bas
Mao
Imperator
Imperator
Mao


Féminin Nombre de messages : 2871
Age : 32
Localisation : loca-quoi ?!???
Emploi/loisirs : Kické les gens ! :D
Humeur : FOUTEZ MOI LA PAIX AVEC CETTE QUESTION
Date d'inscription : 07/12/2007

Feuille de personnage
Race: Alnorta
Statut: Prisonière des Humains
Temperament/Alignement/Personalité: En quête de sont passer et de Compréhension.

l'Âme Empty
MessageSujet: Re: l'Âme   l'Âme Icon_minitimeDim 14 Déc - 10:22

Citation :
A quoi se résume notre pensée, et toutes nos facultés "mentales" comme les émotions, les idées, la capacité de faire des choix ?

Une vision réductionniste de la chose, avec des processus physico-chimiques au sein du cerveau est-elle suffisante, ou bien pensez-vous qu'une âme immatérielle et plus ou moins indépendante du corps est nécessaire ?

Parce que si toute notre "psyché" n'est que physique et chimique, quelle place reste-t-il au choix ? A la liberté ?
Si ces processus sont déterministes, il n'y a absolument aucune place pour le choix, et la liberté n'est qu'une illusion.
Si ces processus sont probabilistes, à la limite chaque partie a le "choix" a petite échelle, mais ça n'est en rien une conscience unique et individuelle...

Si au contraire il y a "autre chose", quelle est sa nature ? D'où vient-elle, et comment apparaît-elle avec la vie ? Est elle seulement connaissable ?



Pour moi, il n'y a rien d'autre que de la physique dans tout ça. Des simples échanges de signaux électriques et de messagers chimiques, dont l'interaction monstrueusement complexe permet l'émergence de la conscience, des émotions, et de l'illusion du libre arbitre.

Je ne vois pas le besoin d'inventer un concept tel que l'âme, pour décréter ensuite qu'on ne peut pas prouver son absence ; alors qu'on n'en a probablement pas besoin...

J'ai rien contre toi, Maeander...mais pour diverses raisons, je choisi ton poste (sur le fofo Officiel), nous en parlerons sur msn si tu le veux..pour l'Heure...........

Vais tenter plusieurs angles......commençons par une z'olie mise en situation...
L'ordinateur.
Dans un future "x"...Vous décider de créer un personnage sur le jeu Évolution-Z.
Ce jeu est tres particulier, car vous créer un personnage indépendant. Qui vas agir virtuellement avec les autres personnage indépendant créer par d'autres joueurs.
Qui vas apprendre, étudier, grandir, faire des choix, croire a des choses, etc.
Vous, vous pouvez Observer votre personnage évoluer quand vous le souhaité, mais il peux tres bien agir sans vous.
Cependant, vous est a même d'influencer, jusqu'à un certain point, ces pensées, sont environnement, bref, sont Expérience de Vie, ceci enfin qu'il vive certaines choses Clef que vous désirez lui faire vivre. (ce qui est pas si compliquer a Concevoir, surtout que l'ayant créer de A à Z a la base, vous avez pus implanter une certaine personnalité de Base qui le Prédispose a vivre certaines choses que vous souhaité).
"Bon ! Quel intérêt a un jeu aussi débile ?!"
lol!
Bha......Imaginez !
"Et si......." est une "phrase" qui revient souvent chez, pratiquement, "tout le monde".
Là, vous pourriez tester vos "Et si....". Car, bien sur, il est aussi possible de copier sa propre personnalité et tout ce qui compose notre cerveau, dans le personnage. Pouvant ainsi voire comment nous aurions vécue / réagit SI.....
EN PLUS ! Ce Super Jeu est vraiment super !
Car, quand le personnage meurt, tout ces souvenirs, ces connaissances, ces apprentissage vous sont alors transmis (avec, bien sur, le choix de ce que vous voulez ou pas, histoire de pas surcharger le cerveau "inutilement").
Plus besoins d'aller a l'école de Physique ! Laissez votre personnage y aller pour vous ! Very Happy

Ce personnage na pas conscience d'en est un....
Maintenant....Imaginez....ET SI.................Si la Vérité ressemblais a cela.
OUI ! Nos pensé et tout le tralala ne serais alors bien qu'une suite de déduction mathématique créer par notre "programme conscience".
Mais, ce fait exclus t'il le fait que nous ne soyons qu'un personnage ?
En gros, la pensée de la machine fait il en sorte que l'humain l'ayant créer n'existe plus ?

Pourquoi vouloir trouver des choses qui n'ont pas besoin d'être ?
Pourquoi devoir croire que notre cerveau ne fonctionne pas de lui-meme pour croire a l'AME ?
L'un et l'autre peuvent tres bien aller de paire.
Comme je le disais a la fin de mon autre poste ci-dessus,
je ne comprend pas ce lien que vous faites.

Je suis navré mais, pour moi, c'est a classer au même style de liens que ceux de os Ancêtres...
Qui croyais que le Soleil tournais autour de la terre,
Que l'Univers s'arrêtait a ce qu'ont voyais,

Montré moi en quoi votre Pensé contredit l'Existence de l'AME....Car je ne Comprend pas. Il me semble que ce n'est que pure aveuglement...

Ais-je tord ? Peu etre......montré moi.....


Citation :
Parce que si toute notre "psyché" n'est que physique et chimique, quelle place reste-t-il au choix ? A la liberté ?

De même, cela aussi je ne le comprend pas...
Pourquoi ce Raisonnement ? Cette conclusion ?
Pourquoi cherche a tout pris un "etre supérieur et insaisissable" pour garder les choses Sacré ?
Jadis, ont vénérais les Volcan, car il représentais la colère des Dieux...
Depuis qu'ont a m'y des mots, expliquer comment ils fonctionnent...Pouf ! Finis le Sacré..finis la vénération....Pourquoi ?!
En quoi le fait de savoir comment fonctionne le corps le rend t'il moins Sacré ?
Oui, bien sur, quand je pense, quand nous pensons, c'est le cerveau qui s'active.............et alors ?! Suspect
En quoi cela rend mon choix, mon action moins libre ?
Pourquoi mon choix n'en serais plus un simplement car ont peux expliquer le fonctionnement du raisonnement qui m'y a amener ?

J'ai beau y avoir médité de longues années...je ne Vous comprend toujours pas...........Pourquoi ?
Pourquoi cette façon de faire ?
Pourquoi, une fois que vous avez pus mettre des mots et comprendre le mécanisme d'une chose cela perd il toute sa valeur, sont Sacré ?

Dans un de mes poste j'ai donner l'exemple d'un homme qui ce promenais dans la foret a la recherche d'un "signe de Dieu"..et, là, un arbre tombe devant lui.
J'expliquais que ce que l'homme pris alors pour un signe n'était, en fait, que le fruit du travaille d'un castor..............
Hors, (ce que j'ai pas dis pour pas trop embrouillé les choses Razz) ce constat n'empêche pas le Signe !
Qu'ont puisse expliquer le pourquoi du comment de la choses n'ôte pas le Sacré !
Malheur a celui qui ne ce refuse a Voire simplement car il pense trop.

Un jour, quelqu'un ma compter une jolie "histoire"..........

Un homme est en pleine mer.
Soudain, sont bateau prend l'eau et coule, il ce retrouve seul, sans rien a l'horizon.
Il sait alors qu'il vas mourir noyer.
"Dieu ! Dieu ! Viens a mon aide, je t'en prie !" s'écrit il alors.
Voila un bateau de pêche qui passe par là et voie l'homme dans l'eau.
"Monté a bord, ont vas vous sauvez !"
"Non, j'attends Dieu..." réplique l'homme, convaincue que Dieu viendrais le sauver.
Plus tard, un hélicoptère arrive, voie l'homme et lui lance une corde.
"Monté, monté, ont vas vous sortir de là !"
"Non, non, j'attends Dieu !"
Encore plus tard, une bouée de sauvetage passe a coté de l'homme en dérivant.
Mais celui-ci ne la saisit pas...Il attend Dieu !
L'homme finis mort noyé....



Notre société perd de plus en plus sont Sacré, sont Mystique et ce dirige vers le "rationalisme pure".
Hors, cela est malheureux.
Et cela causeras notre perte (si c'est pas autre choses avant lol!).
Revenir en haut Aller en bas
starforce18
Guerrier Rôdeur
starforce18


Masculin Nombre de messages : 196
Age : 32
Localisation : Where ? Everywhere
Date d'inscription : 25/01/2008

l'Âme Empty
MessageSujet: Re: l'Âme   l'Âme Icon_minitimeDim 14 Déc - 12:40

Maeander a écrit:
Considérons l'âme comme quelque chose d'immatériel qui survit à la mort du corps, et qui est le siège de la pensée, des émotions etc.

Citation :
"Tu sais dire que les humains sont des animaux c'est rejeter le "don" de décision, tu me parle des animaux se privant de nourriture mais ce n'est pas une privation car c'est inscrit dans leur l'instinct (tous les animaux le font donc par conséquent c'est l'instinct)"

C'est faux. Les animaux n'agissent pas par pur instinct. Pas tous. Il y a des nuances dans les capacités des animaux. Certains sont capables de mentir, prêter des intentions aux autres, et apprendre à faire des outils à partir de leur environnement. Renseigne-toi un peu sur l'éthologie avant de décréter que tout est "inscrit dans l'instinct"

Les humains SONT des animaux, personne (PERSONNE) ne peut le nier. C'est un FAIT scientifique. RIEN ne nous démarque totalement des animaux. (La preuve, nos ancêtres lointains sont des animaux) Nos capacités intellectuelles sont juste plus développées. Et encore, ces capacités varient selon les espèces, et même selon les individus. (ce qui rejette l'idée de l'action par pur instinct)

De plus, comment sais-tu que tu as une liberté de choix ? Ce qui est sûr, c'est qu'on en a l'illusion...

Et j'aimerais vraiment que tu répondes a ma question, d'où vient l'âme, pourquoi elle se fixe seulement sur les humains, et a quel moment de l'évolution de l'homme elle est arrivée. (selon toi)
C'est un paradoxe tel que j'aimerais bien comprendre comment on peut penser une telle chose sans voir un problème flagrant...
Et aussi, pourquoi donc supposer qu'un tel truc existe ? Comment ne pas voir que c'est uniquement pour se rassurer face à la mort (ou pour se sentir au sommet de la "création") ? Je veux dire, une vraie raison, pas seulement : "c'est un mec qui l'a dit y'a X siècles. Il a même écrit un joli bouquin."


Tu me parles tout d'abord d'animaux capables de creer leurs outils, mais ils en ont toujours été capables meme il y a des siècles, et ce n'est pas une brusque évolution et c'est ça ce que j'appelle l'instinct c'est le fait de stagner dans l'évolution.

Après tu me dit que les humains sont des animaux, mais les animaux sont-ils capables d'évoluer ? de vivre outre leur condition pourtant non car on à le choix du bien et du mal et les animaux ne l'ont pas du fait de leur capacités mentales limitées (tu peux choisir de voler une boutique ou bien d'aider le gérant)

Et ça tu peux pas le nier car je le dis et je le répète tout le monde à le choix peut-être que le choix est limité par rapport aux événements ou l'on a pas le choix mais ça en est un quand même.

Tu me dis aussi que les ancêtres des humains sont des animaux alors là je crois que c'est vraiment une abération si c'était cela il y aurait que des humains sur Terre et pas de singes puisque on les attribuent aux ancêtres des humains.
Pourtant là où il y a des humains il y a des singes et ils vivent dans de même conditions comment expliques-tu ça ?
Et puis je voudrais dire qu'il faut arrêter de prendre les humains à l'époque préhistorique pour des idiots tout ça car l'on croit qu'il y a eu une évolution c'est totalement faux l'homme n'a que peu évoluer (tout du moins physiquement il faut dire) ils étaient peut-être plus malins que nous en ce moment.

L'âme à toujours été là où il y a des humains, car lorsque l'on est malade ou que le cerveau ne fonctionne pas bien on peut encore réfléchir et raisonner. Aussi que lorsque que l'on dors l'âme sort du corps (les voyages astraux ne sont pas des bêtises il y a beaucoup de gens qui s'y exercent).

Ensuite tu me demandes une vraie raison pour laquelle l'âme existerait, (tout du moins après la mort tu veux dire car je n'ai pas très bien compris la dernière question)

C'est le fait qu'il y ait le bien et le mal implique qu'il y ait un jugement mais pas du corps car il est décomposé après la mort donc la seule chose qui puisse encore resté c'est l'âme.
Je suis sur que tu est un partisant du néant (après la mort) mais là tu met tout le monde sur le même pied d'égalité car cela voudrait dire que la mort d'une planète, un animal, un végétal serait aussi importante que la mort d'un homme pourtant ce sont tous des êtres à des échelles différentes cela voudrait dire que si c'était le néant eh bien soyons fous, la mort d'un personnage de jeux videos ou de rêve serait équivalente à la tienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Maeander
Gardien Ancestral
Maeander


Masculin Nombre de messages : 649
Age : 34
Localisation : Là où tu l'as rangé
Emploi/loisirs : Manger, dormir, Pourfendre le Mal.
Humeur : Heavy Metal !!!
Date d'inscription : 31/10/2007

l'Âme Empty
MessageSujet: Re: l'Âme   l'Âme Icon_minitimeDim 14 Déc - 17:03

Citation :
C'est le fait qu'il y ait le bien et le mal implique qu'il y ait un jugement mais pas du corps car il est décomposé après la mort donc la seule chose qui puisse encore resté c'est l'âme.

Qu'est ce qui te dit que le bien et le mal existent en dehors de nos perceptions ?
Pourquoi y aurait-il un autre jugement que le notre, notre jugement déterminé par notre cerveau ?

Citation :
Tu me parles tout d'abord d'animaux capables de creer leurs outils, mais ils en ont toujours été capables meme il y a des siècles, et ce n'est pas une brusque évolution et c'est ça ce que j'appelle l'instinct c'est le fait de stagner dans l'évolution.

Nous stagnons beaucoup plus dans l'évolution que les autres animaux. Nos capacités mentales sont les mêmes qu'au néolithique, il y a des dizaines de milliers d'années. Le fait qu'a force d'accumulations de savoirs nos outils soient plus perfectionnés que ceux des autres animaux ne fait pas de différence fondamentale.
Et leur instinct n'a pas toujours été là, l'évolution, Darwin, ça te dit quelque chose ? A l'origine de la vie, il n'y a que des unicellulaires...
Donc oui, les animaux sont capables d'évoluer.

Citation :
on à le choix du bien et du mal et les animaux ne l'ont pas du fait de leur capacités mentales limitées (tu peux choisir de voler une boutique ou bien d'aider le gérant)

Et ça tu peux pas le nier car je le dis et je le répète tout le monde à le choix peut-être que le choix est limité par rapport aux événements ou l'on a pas le choix mais ça en est un quand même.

Le Bien et le Mal sont des notions subjectives. Et la morale est présente chez certains animaux, qui viennent en aide à leurs semblables en danger, courant le risque de se mettre en danger eux-mêmes.


Citation :
Tu me dis aussi que les ancêtres des humains sont des animaux alors là je crois que c'est vraiment une abération si c'était cela il y aurait que des humains sur Terre et pas de singes puisque on les attribuent aux ancêtres des humains.
Pourtant là où il y a des humains il y a des singes et ils vivent dans de même conditions comment expliques-tu ça ?

Ne déforme pas mes propos. Je n'ai jamais dit que nos ancêtres étaient les animaux actuels. J'ai dit que c'étaient des animaux.
Il y a 7 millions d'années, les chimpanzés et les humains n'existaient pas, mais il y avait une seule espèce qui a petit à petit donné naissances aux deux. (soit dit en passant, cela place les chimpanzés plus proche de nous que des autres singes...)

Citation :
L'âme à toujours été là où il y a des humains, car lorsque l'on est malade ou que le cerveau ne fonctionne pas bien on peut encore réfléchir et raisonner. Aussi que lorsque que l'on dors l'âme sort du corps

Sauf que l'humain descend de formes de vie plus simple, donc quand est-ce qu'on peut commencer à parler d'humain et donc mettre une âme ?
Et le sommeil c'est des activités spécifiques du cerveau, pas un voyage de l'âme...

Et oui, je pense que d'un point de vue objectif, 'une vie, humaine, animale, végétale ou bactérienne n'a pas de "valeur" en soi. Une vie qui finit, c'est juste la fin d'un processus d'auto-organisation de la matière.
Seulement en tant qu'humain je tiens à ma vie, l'évolution à "placé" en moi une morale qui me fait défendre mes semblables, ce qui a permis à l'espèce de survivre jusque là, et cela s'est étendu a toute la vie, en commençant par ce qui me ressemble le plus.


Je conclurai par ceci : Il y a plus de similitudes entre un humain et une poule qu'entre deux espèces de vers prises au hasard...


Dernière édition par Maeander le Dim 14 Déc - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maeander
Gardien Ancestral
Maeander


Masculin Nombre de messages : 649
Age : 34
Localisation : Là où tu l'as rangé
Emploi/loisirs : Manger, dormir, Pourfendre le Mal.
Humeur : Heavy Metal !!!
Date d'inscription : 31/10/2007

l'Âme Empty
MessageSujet: Re: l'Âme   l'Âme Icon_minitimeDim 14 Déc - 17:31

désolé, je double-poste, c'est Mal, mais le premier répond à starforce, et celui-ci à Mao.

Donc,
Tu ne vois pas pourquoi le fait que notre cerveau obéisse a des processus physiques empêche le libre arbitre ? Je crois que je vois ce que tu veux dire, mais ça me semble absolument évident. Ce n'est pas ta pensée qui produit ces processus, mais tous ces processus aveugles, obéissant à une pure logique mathématique, qui ensemble font naître ta pensée.

Du coup, ce qu'on appelle l'âme ne serait que le résultat d'un ensemble d'équations particulièrement complexes. Où est la liberté ? Quelle liberté y a t il dans 1+1= ?

Je ne dis pas que la capacité du cerveau à s'auto gérer prouve qu'il n'y a rien, mais que c'est un indice sérieux. Bien sûr, il est quasiment impossible de prouver que quelque chose n'existe pas, donc la question se posera éternellement, c'est comme pour Dieu...


Et effectivement, comme tu le dis dans ton premier post, tout cela implique que nous ne sommes rien. Que ce NOUS ne veut rien dire au fond. Que l'humanité est une machine déréglée qui compromet le fonctionnement d'autres machines.
Effectivement, ça peut me donner parfois envie d'en finir avec l'humanité si j'en avais les moyens.
Oui, je pense qu'au fond le Sacré n'a pas de réelle existence objective, qu'il n'y a ni Vérité, ni Valeur, ni rien, seulement le Néant ; et oui cette façon de penser peut mener à la Fin...

Mais ce n'est pas parce que ça nous pose un problème que c'est faux.
Ce n'est pas parce que NOUS y voyons une contradiction avec ce que nous pensons vivre ou ce qui nous semble logique que c'est faux.
Ce n'est pas parce que cela implique que "NOUS" n'existe pas que c'est faux.
Ce n'est pas parce que ça remet en question des principes que nous croyons fondamentaux, comme le Bien et le Mal que c'est faux.

Nous voulons avoir une âme, nous voulons que tout ait un sens, une valeur, un but, une importance.
Nous voulons que ceux qu'on aime et qui meurent continuent à "exister".
Nous voulons exister nous-mêmes.
Nous sommes fascinés par la puissance de notre esprit

Toutes ces excellentes raisons ont créé l'illusion de l'Âme.
Mais qu'est ce qui serait différent s'il n'y avait pas d'Âme ? Rien, si ce n'est les conséquences que je tire moi-même pour le monde tel que je crois qu'il est.

L'univers est ce qu'il est il n'a que faire de notre avis.
putain, j'adore ce débat ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mao
Imperator
Imperator
Mao


Féminin Nombre de messages : 2871
Age : 32
Localisation : loca-quoi ?!???
Emploi/loisirs : Kické les gens ! :D
Humeur : FOUTEZ MOI LA PAIX AVEC CETTE QUESTION
Date d'inscription : 07/12/2007

Feuille de personnage
Race: Alnorta
Statut: Prisonière des Humains
Temperament/Alignement/Personalité: En quête de sont passer et de Compréhension.

l'Âme Empty
MessageSujet: Re: l'Âme   l'Âme Icon_minitimeDim 14 Déc - 19:21

Cependant, tu me parle encore du cerveau, d'intelligence, de choix etc.
Bien que je crois les deux phénomene (ame et pensé) lier...je Concoit tres bien le fait qu'il peux en etre rien.

Il me semble absurde de faire l'équation Ame = cerveau.
Certaine croyance Orriental disent que l'ame ce trouve dans le ventre..justement dans le but de défocaliser l'attention inutile porter sur le cerveau.

Je le redis...l'étude du corps ou du cerveau ne prouve aucunement l'existence de l'ame ou sa non existence.
Et, l'ame na que peu a voir avec la surive apres la mort...puisque "nous", notre personalité meurt de toute facon. Car "nou" ne sommes pas l'Ame....

Citation :
Bien sûr, il est quasiment impossible de prouver que quelque chose n'existe pas, donc la question se posera éternellement, c'est comme pour Dieu

Jolie exemple..car, effectivement, l'Ame est Dieu sont de Nature semblable.

Citation :
Du coup, ce qu'on appelle l'âme ne serait que le résultat d'un ensemble d'équations particulièrement complexes. Où est la liberté ? Quelle liberté y a t il dans 1+1= ?

Je me repette une derniere fois, juste faire sur....Cette énonce na rien a voire avec l'Ame. RIEN....
(du moins, de l'Ame dont je parle Wink )
Ont ne peux Saisir le Tao.
Qu'importe la volonter de notre cerveau a vouloir prouver ou nier l'Existence d'une Réalité le dépassant grandement, il n'y pourras rien. C'est comme de demander a une cellule de réaliser qu'elle est une cellule et tout ce que cela implique.

En gros "nous", cette personnalité qui vie en ce moment, ne sommes qu'une Illusions temporaire, un jeu, un perso....
L'Erreur est de croire que nous sommes notre propre Réalité, notre limite.
l'homme n'est pas la mesure de l'Homme.

Quel importance d'en discuté alors ?
D'un point de vue célébrale ?
Aucune importance...pure jeu..Rien de plus qu'un amusement,
c'est d,un point de vue "Spirituel" que vient l'interet...cependant, je n'en parlerais pas, car la rationalilté ne peux appréender le Spirituel...c'est, "simplement" hors de ces capacitées.

Maintenant, de la "Liberté"

Je suis desl, mais je ne comprend toujours pas en quoi le fait d'une logique mathématique = non Liberté.
Je me repette mais...pourquoi a ce point vouloir chercher quelque chose qui "dépase notre entendement", queqlue chose que nous ne "pouvons n'y voir, n'y saisir" pour appeller cela Liberté ?

Car tu crois, sincerement, que l'existence du forme Supérieur d'Être nous donnerais plus de Liberté ?
Moi c'est là que je ne voie aucune Liberté a etre le patin d'une autre force.....

1 + 1 = 2
Et alors ?
L'Univers tout entier peux etre calculer, mesurer, chaque action relier et toute choses en ce Monde appréhender.
Mais.........et alors ?

if $envie_de_dormir = 'oui')
{
$y = rand (0,6);
if ($y = 1)
{
Action : Aller me coucher;
$b = rand(0,3)
if ($b = 1)
{
Action rire de Maeander, soucer la tete puis aller me coucher;
}
if.....................
}
if ($y = 2)
{
Action : Ne pas aller me coucher, car je lis ce poste et vouloir prouver que je suis Libre;

}
if ($y = 3)
{
Action : Sauté par la fenetre pour me suicider et montrer a Maeander que je suis Libre;

}
if ($y = 4)
{

Action : décider de manger;
}
if ($y = 5)
{
Action : Réflechir encore a la question;

}
if ($y = 6)
{

Action : ne rien faire.;
}
}

....

Ouais...et alors ?!???
C'est pas que la Liberté n'existe pas....c'est que ce que vous chercher n'existe pas.
Si pour moi une piramide (la construction) c'est un truc mesurant 1 km de haut, volant a 30 metre au dessus du sol et cramchant des jet de flamme en lancant des rires diabolique...Ouais, j'aurais beau chercher autant que je veux...ma conclusion serais que les piramides n'existe pas.
Hors, si tous, de fil a aquille (car les gens sont tres facile a manipuler) vennais a avoir la meme vision que moi ou des semblable..

Nous en viendrions tous a la conclusion que les piramides n'existe pas.
Et comme nous croyons tous que piramide = extraterressete,
nous en viendrions aussi a la conclusion que les extraterresetes n'existe pas.
Hors (je sais pas pour le second point lol!) ce n'est pas car ce que NOUS voudrions trouver n'y est pas....qu'il n'y a rien.

Programme A dis a Prog ramme B "$y = 1".
B peux alors choisir d'écouter programme A et de dire "$y = 1"
ou de faire lui-meme sont "rand(x,x" et de dire sa propre conclusion et sont choix.

Mais bon, cete exemple est faillible...
Et je ne crois pas etre en mesure de trouver une exemple infaillible.

Car l'Homme ne cherche pas les bonnes choses et je ne suis pas en mesure de le lui faire comprendre.

Quelqu'un déprime et epnse a ce jetter par la fenetre...
Il demande une signe de Dieu...
Pouf ! Un oiseau vient s'écraser dans sa fenetre.
OUI, oui le pourquoi du comment peu etre expliquer.
Mais cela n'en reste pas moins le Signe de Dieu,
il faut arreter de chercher et d'attendre apres une chose qui, sort des Lois de ce Monde


Mais, bon, ce débats deviens du "n'importe quoi" (ouais, j'en suis peu etre la principal responsable...mais, parfois...souvent dans ce genres de situations, il faut tenter de "parler" d'autre chose pour parler d'un chose) car, en fait
La question de l'Ame peux tres bien etre entierement dissosier (sans aucun liens) de la question de l'Ame ou de Dieu...
Et la question de l'ame etre entierement dissicier de la question de Dieu.

Cependant, ce n'est pas moi la premiere qui a parler de la Liberté pour contre ou aprouver l'Ame Razz

Donc, je resume mon poste ainsi :

Ton cerveau, ton corps, tout tes processus physique, chimique et tout ce que tu veux..toute tes pensées, etc...TOUT ca peux etre entierement dissocier de la question de l'Ame. Hors, utiliser le fait que les matématiques soit, apparement, "omniprésente" dans ce Monde ne signife rien vis a vis de la question de l'Ame.

Et, le fait qu'un raisonnement puisse etre expliquer et quantifier n'hote en rien la Liberté.
Là où il y a "l'erreur"...c'est de chercher un truc qui "existe pas" et de croire que car ce truc n,est pas trouver...il n'y a rien.

Mais, ce genre de choses est "normal" chez l'Humain...car nous nous avons tous contaminer en une genre de grosse boule gélatineuse ou tous ce resemblent tellement que j'en suis profondément dégouter.

Exemple banale : Un enfant crie qu'il y a un monstre dans sont armoire.
La mère arrive, ouvre la lumiere et regarde.
"Il n'y a rien mon chérie" lui dit elle calmement...Puis, elle vas s'efforce de lui faire comprendre qu'il n'y a rien...

La vérité est autre et dépasse cette perception basique que "tout le monde" a.
D,une part..il n'y a pas "rien"..Il y a tout ce que contient l'armoire !
Et ce contenue a donner naissance dans les yeux de l'enfant, aider par le noir, etc, a un monstre.
Mais, oui, oui..ce monstre n'avais pas de réel existance en t'en que monstre...mais, il n'y a pas "rien"..il y a...quelque chose ! pas ce que nous cherchons, mais quelque chose quand meme.

Maintenant...autre vérité...Le monstres était réel.
Pourquoi la mère ne la t'il pas vue ? Vous voulez vraiment que j'énumere des tas de raisons ? -_-,
Bref, passons.
Si la mère ne voie pas le monstre, elle concluras a priorie qu'il n'est pas réel.
"Logique" ? PAs t'en que ca...

L'Humain ce fit tellement a ces perceptions qu'il est emprisonner dans une Monde faux et Illusoir sans possibilité d'en sortir par lui-meme.
Car ces choses qui sont Vrais ne peuvent etre saissit et vue par l'Illusions.

...humm..

je m'écoute parler et réalise que je vais m'arreter là et ne plus poster sur ce sujet (enfin, m'y efforcer Razz) car...je le dis moi-meme, c'est futile et inutile.
Je me suis bien amuser, mais cela suffis Smile
D'une part car la lassitude du jeu me prend..d'autre part car a force de jouer, mon assurance et ma facon de jouer finiras par me faire voire des autre comme quelqu,un qui "ce crois supérieur" ou autre trucs que je ne souhaite pas et qui n'est pas vraiment vrais.

De toute facon, comme je l'ai dis dès mon premier poste...ce débats est vain et futile.
Ca seul raison d'etre est de jouer...sans plus.
Car, qu'importe, le rationalisme ne pourras pas Appréhender ce qui le dépasse
et par de simple mots ainsi dissequer...........nous ne pourrons jamais parler du Tao.

(j'éditerais pour corriger un peu ce poste plus tard...là, je retourne tenter de dormir encore un peu Smile )



:n9:
Revenir en haut Aller en bas
Maeander
Gardien Ancestral
Maeander


Masculin Nombre de messages : 649
Age : 34
Localisation : Là où tu l'as rangé
Emploi/loisirs : Manger, dormir, Pourfendre le Mal.
Humeur : Heavy Metal !!!
Date d'inscription : 31/10/2007

l'Âme Empty
MessageSujet: Re: l'Âme   l'Âme Icon_minitimeDim 14 Déc - 20:15

Mmmh... Je pense comprendre un peu ce que tu veux dire...
Tout dépend effectivement de ce qu'on met derrière le mot liberté et le mot âme, ou même Dieu.

Personnellement, je ne crois en aucun des trois, mais si on appelle Dieu l'Univers et ses Lois, si on appelle Liberté le hasard ou les conséquences pourtant déterministes de mécanismes ; si on appelle Âme l'identité, alors tout cela existe indéniablement...
Les mots sont si faibles, si subjectifs... Ce ne sont que des mots, des constructions humaines sans rapport avec la réalité.

Si comme beaucoup la définissent, la liberté est la capacité d'un individu d'agir de façon non déterministe, autonome, spontanée, alors je crois qu'elle n'existe pas, parce que ce qui se passe dans le cerveau est purement mécanique, calculable, déterminé (et en partie aléatoire). 1+1=2, (1+1) n'a aucune liberté, il fait 2.
Si cela n'est pas de l'absence de liberté, je me demande bien ce qu'est l'absence de liberté...

Mais si on définit la Liberté comme quelque chose de spirituel échappant par définition à la Raison, alors effectivement, il est facile de dire que nous en avons... Mais c'est un peu "de la triche".
Je crois pour ma part que rien n'échappe à la logique rationaliste (même si beaucoup de choses peuvent échapper à l'humain, et probablement à toute intelligence existante).
Je pense que l'Univers fonctionne selon des lois logiques. Mais j'avoue que même si la science semble me donner raison, ce point est pure "croyance"...

A ma connaissance, les philosophes qui se sont penchés sur le sujet admettent aussi que le déterminisme appliqué à l'humain contredit la liberté, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Soreas
Amiral Suprême
Soreas


Nombre de messages : 429
Localisation : Québec !
Date d'inscription : 03/11/2007

l'Âme Empty
MessageSujet: Re: l'Âme   l'Âme Icon_minitimeLun 15 Déc - 3:04

Croyez-vous à l'Âme ?


Oui .. tout simplement ...

L'Âme existe pour ceux qui veulent bien le croire.
D'autres ont besoins de preuves et explication concrète.
Plusieurs (voir trop) de monde n'y croit pas car il ne le voit pas...
C'est une question d'ouverture d'esprit et de croyances...
Oui nous sommes des animaux, nous n'avons rien de différent avec eux outre l'apparence.

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'Âme Empty
MessageSujet: Re: l'Âme   l'Âme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Âme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AllIance des Guildes et Légions Errantes :: Discussions Multiples :: Débats et discussions-
Sauter vers: